Algérie

Située au centre du Maghreb, l'Algérie dispose de sérieux atouts : une position stratégique avantageuse, d'importantes ressources en hydrocarbures et une population jeune. Toutefois, le pays doit aujourd’hui relever plusieurs défis : sortir de la dépendance aux hydrocarbures, stimuler la création de valeur ajoutée et faire face aux menaces écologiques. Partenaire historique, le groupe AFD appuie l'Algérie dans le développement du capital humain, l'appui à la diversification économique, la transition vers une trajectoire bas-carbone et la protection de l'environnement.
  • logo linkedin
  • logo email
Ville, paysage urbain, Algérie, mer
L’AFD et l’Algérie : favoriser une croissance durable
Ville, paysage urbain, Algérie, mer

Développer le capital humain

panorama ville d'Alger, Algérie, paysage urbain

Développer le capital humain

L’Algérie promeut la montée en compétences de sa population active. Dans ce contexte, le groupe AFD appuie les ministères algériens et leurs opérateurs afin de renforcer les compétences de leurs personnels et les accompagner sur les projets de transformation ambitieux.

Dans le secteur de l’eau, l'AFD finance depuis dix ans des cursus de formation en faveur des écoles professionnelles du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, ainsi que des cadres du ministère.
Nous soutenons également les collectivités locales algériennes à travers un important programme de renforcement de capacité de leurs cadres supérieurs, sur la gestion et la valorisation du patrimoine et sur la planification urbaine.

Dans le domaine de la santé, Expertise France met en œuvre un programme d'appui au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge de l'autisme, et a achevé un programme sur l'hygiène hospitalière et la lutte contre les infections associées aux soins avec les centres hospitaliers universitaires d'Oran et de Batna. La filiale du Groupe dédiée à la coopération technique porte également des jumelages européens entre administrations algériennes et françaises.

Accompagner la transition bas-carbone

DEFISSOL, Bénin, projet énergie, solaire, panneau solaire

Accompagner la transition bas-carbone

La mobilité urbaine est un élément fondamental de la vie des citoyens des grandes villes algériennes. Mieux organiser la ville et ses transports et mettre en œuvre une politique de « ville durable », c'est aussi soutenir une trajectoire bas-carbone. À la demande du ministère des Transports, l'AFD a conduit avec l'Entreprise Métro d'Alger une esquisse de pôle d'échange multimodal pour la station de métro Haï el-Badr. Cette étude intègre l'élaboration d'un guide méthodologique pour guider la réflexion et les démarches pour la conception d'un tel pôle.

Le gouvernement algérien a adopté en 2020 un nouveau programme en matière de transition énergétique. Celui-ci articule la préservation des ressources fossiles et leur valorisation, le changement du modèle énergétique de production et de consommation, le développement d’énergies vertes et la protection de l'environnement. L’AFD appuie le pays dans sa transition énergétique : elle accompagne ainsi le ministère de l'Énergie et des Mines dans la maîtrise des outils de modélisation de scénarios technico et macroéconomiques sur le secteur de l'énergie à horizon 2050 ; et conduit également une étude sur l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre évitées grâce à l'introduction d'énergies vertes dans le mix énergétique.

Elle apporte aussi son expertise aux opérateurs énergétiques algériens via une étude de faisabilité sur l'hybridation des centrales thermiques du Grand Sud, au bénéfice de la société SKTM. L’AFD a par ailleurs rejoint l’Ademe et son homologue algérienne l'Aprue pour étudier de nouvelles pistes de coopération dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Diversifier l’économie

Cueillette d'olives, Kabylie, Algérie, agriculture

Diversifier l’économie

La diversification de l’économie est un enjeu décisif pour le développement durable du pays. Le groupe AFD accompagne l'Algérie dans la conduite de programmes associant diversification économique, préservation de l'environnement et création d'emplois durables. Plusieurs projets sont aujourd'hui en cours sur financements de l’Union européenne :

  • Expertise France met en œuvre la stratégie Économie bleue de l'Algérie, notamment sur les axes de la recherche, de l'entrepreneuriat et de l'innovation, du soutien socioéconomique aux pêcheurs et de la surveillance en mer. L'agence de coopération technique accompagne également le Programme d’appui au secteur agricole (Pasa) qui vise à poser les bases d'une oléiculture durable dans la vallée de Soummam.
  • L'AFD soutient quant à elle le programme d'appui à l'économie verte et circulaire Ecovertec, en partenariat avec l'Onudi. Un bureau dédié à l'économie verte aura pour mission de former aux principes de l'économie circulaire les TPME, les start-up et les entreprises de l'économie solidaire. Le bureau les accompagnera également dans l'élaboration de leur plan d'action et dans la recherche de financements, tout en mobilisant le secteur bancaire en faveur des acteurs de l'économie circulaire.

Préserver l'environnement

Ghazaouet, Méditerranée, Algérie, préservation nature

Préserver l'environnement

La protection de la biodiversité et des ressources naturelles est au cœur de l’action de l’AFD en Algérie. Elle a ainsi soutenu plusieurs projets ambitieux en faveur de la protection du littoral, des forêts et de l'agroécologie :

Par ailleurs, l’AFD soutient les organisations de la société civile impliquées dans la préservation de l'environnement, l'agroécologie et l'appui aux communautés rurales. Elle finance ainsi l'association Al-Arz sur le développement local, des organisations de producteurs et d'agriculteurs en territoires ruraux avec l'association française Fert, ou encore le collectif Torba et l'Association de préservation de l'environnement de Beni-Isguen (Apeb) qui œuvrent au développement de l'agroécologie sur les fonciers irrigués (Mitidja, oasis).

D'autres actions emblématiques

dégâts séisme Algérie, Boumerdès

D'autres actions emblématiques

Entre 2000 et 2005, l’AFD a soutenu des programmes d'infrastructures importants :

L’AFD est également présente aux côtés de la société civile algérienne dans des domaines variés : nous avons ainsi soutenu pendant une douzaine d'années le programme concerté pluri-acteurs Joussour, qui a joué un rôle déterminant dans la mobilisation et l'organisation de la société civile locale. Nous soutenons aussi les associations Flambeau vert de l'environnement, Green Tea, Jeunesse plus et leur partenaire Icosi pour favoriser l'entrepreneuriat collectif en Méditerranée ; l'association Karama et sa partenaire française Batik international qui viennent en appui aux femmes victimes de violence ; ainsi que plusieurs associations œuvrant en faveur du renforcement de l'accès à la santé des populations vulnérables, avec l'appui de Médecin du Monde.

209
millions d’euros engagés par l'AFD depuis 2000
48,5
millions d'euros investis par Proparco depuis 2002
26,5
millions d'euros de financements européens portés par Expertise France en 2022

Avec une superficie de plus de 2 millions de km2, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique et du monde arabe. Porte d’entrée du continent africain, elle dispose d’une position stratégique, ouverte au Bassin méditerranéen et donc à l’Europe. Par extension et grâce à ses richesses énergétiques, elle jouit d’une influence certaine au niveau des différents ensembles régionaux auxquels elle appartient. 

Le pays a su diversifier son économie en réformant son système agraire et en modernisant son industrie lourde. Pourtant, les hydrocarbures constituent encore la quasi-totalité des exportations, l'Algérie étant un important producteur de gaz naturel et de pétrole. Cette orientation de l’économie constitue un défi majeur : l’Algérie doit sortir de la dépendance aux hydrocarbures tout en relançant la croissance économique et en promouvant le développement de villes durables. 

Présente en Algérie depuis 1968, l’AFD l’accompagne dans ses projets de développement économique, énergétique et urbain. Nous intervenons en format « Groupe », aux côtés de Proparco, filiale dédiée au secteur privé, et d'Expertise France, l'agence interministérielle de coopération technique. Le groupe AFD mobilise des subventions en faveur de la production de connaissances, de la mobilisation d'expertise, de programmes d'assistance technique et de renforcement des capacités, et également en faveur de projets portés par la société civile. Il est en mesure de proposer des prêts concessionnels et de la garantie. Le Groupe pilote en outre des programmes sur fonds délégués de l'Union européenne
Depuis la création de l'agence locale, plus de 1,1 milliard d'euros ont été engagés par le groupe AFD dans le pays.

L'agence AFD Algérie est rattachée à la direction régionale Afrique du Nord.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact